Anti-gaspillage alimentaire

Anti-gaspillage alimentaire

                               

 

Public visé par la formation et prérequis

La formation ANTI-GASPILLAGE ALIMENTAIRE s’adresse à tous les professionnels de l’alimentaire, particulièrement aux acteurs de la restauration collective.

Tous les métiers et fonctions de ces entreprises sont concernés.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, le stagiaire sera capable de synthétiser les exigences réglementaires applicables en restauration collective.

Cette formation permet de développer ses compétences en matière d’anti-gaspillage alimentaire, de réaliser le diagnostic au sein de son établissement et de bâtir une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Contenus de la formation

• Des contenus réglementaires spécifiques à la restauration collective pour faire valoir les obligations des professionnels de l’alimentaire.

• Des contenus méthodologiques et pratiques concrets : la formation est rythmée par des exemples et des outils adaptés pour satisfaire aux exigences au regard de la réglementation.

• Dans le cadre de la Formation Ouverte à Distance (FOAD), la formation se divise en 3 modules successifs, chacun sanctionnés par un test d’évaluation des connaissances (QCM). Tout au long de sa formation, le stagiaire bénéficie d’un accompagnement à distance et peut poser des questions au formateur via la plateforme de formation en ligne.

• La formation ANTI-GASPILLAGE ALIMENTAIRE s’organise en 3 modules :

                                                                                   
Module 1Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?Définition et chiffres clés
Cadre réglementaire français
Historique du gaspillage alimentaire
Contexte et enjeux
La restauration collective : GEM-RCN et PNNS
Module 2Les outils de diagnostic du gaspillage alimentaireIdentifier les principales causes du gaspillage alimentaire
Application à la restauration collective scolaire
Module 3Exemples d’actions mises en place en restauration collective scolaireLes réseaux de lutte contre le Gaspillage Alimentaire
Exemples de restaurations collectives scolaires engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

 

Moyens et méthodes pédagogiques :

• Les apports didactiques sont illustrés par des supports audiovisuels sur le site www.formations.gedal.fr dédié à la formation ouverte à distance (FOAD).

• Les situations professionnelles sont représentées par des études de cas ainsi que des applications ludiques et pédagogiques.

• Le contenu de la formation se base sur la règlementation en vigueur et est sans cesse actualisé.

• Le site GEDAL Formations propose un accompagnement administratif, technique et pédagogique permanent, conformément aux conditions générales de vente (CGV).

Moyens techniques, suivi :

Le stagiaire accède au contenu de la formation par le biais de son identification en ligne. Un identifiant et un mot de passe lui sont communiqués par mail.
La formation n’exige aucun matériel spécifique si ce n’est d’être équipé d’un ordinateur ou d’un dispositif connecté, muni d’un système d’écoute audio et disposant d’un accès internet sécurisé. Aucun logiciel ne doit être installé : l’accès exige toutefois de disposer d’un navigateur internet à jour, composants compris.

En cas de question pédagogique, il est mis à disposition du stagiaire une FAQ (Foire Aux Questions). GEDAL s’engage à apporter une réponse dans les 72h ouvrées conformément aux horaires d’ouverture de Centrale GEDAL (disponible sur le site internet : corporate.gedal.fr).

Le formateur :

La formation est dispensée par : M. Marc ANTOINE et Mme Lisa HUDRY, formateurs.

Evaluation de la formation :

Chaque module doit se valider par une évaluation intermédiaire des connaissances.

La formation s’accompagne d’une variété de tests d’acquisitions des connaissances visant à attester de du suivi effectif de la formation par le stagiaire. Une attestation de formation sera le cas échéant, délivrée.

Au terme de la formation, tous les stagiaires sont invités à s’exprimer sur la qualité de la présente formation en complétant un questionnaire d’évaluation de la formation.

Modalités d’organisation de la formation :

La formation ANTI-GASPILLAGE ALIMENTAIRE est proposée principalement en FOAD (Formation Ouverte A Distance). Toutefois, en cas d’accord des parties, cette dernière peut être effectuée en présentiel ou en mixte.

Dans tous les cas, les périodes et modalités de la formation sont déterminées selon la convention de formation professionnelle établie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies (traceurs) pour suivre votre navigation et mesurer l’audience de ce site.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies (traceurs) pour suivre votre navigation et mesurer l’audience de ce site.