La règlementation alimentaire

La règlementation alimentaire

                               

Public visé par la formation et prérequis

La formation LA REGLEMENTATION ALIMENTAIRE s’adresse à tous les professionnels de l’alimentaire particulièrement aux industriels et distributeurs de l’industrie agroalimentaire.
 
 Tous les métiers et fonctions de ces entreprises sont concernés.
 
 Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, le stagiaire sera capable de déterminer les exigences règlementaires spécifiquement applicables à son activité d’exploitant de produits alimentaires.

Cette formation permet de développer et parfaire ses connaissances en matière de sécurité alimentaire, d’identifier les principes applicables en matière de responsabilités, traçabilité et transparence, notamment en ce qui concerne les exigences du règlement CE 1169/2011 dit InCo.

Contenus de la formation

• Des contenus règlementaires spécifiques à l’industrie agroalimentaire pour mettre en exergue les obligations et responsabilités des exploitants.

• Des contenus méthodologiques et pratiques concrets : la formation est rythmée par des exemples ainsi que des mises en situation, au regard de la sécurité alimentaire et l’information du consommateur.

• Dans le cadre de la Formation Ouverte à Distance (FOAD), la formation se divise en 5 modules successifs, chacun sanctionnés par un test d’évaluation des connaissances (QCM). Tout au long de sa formation, il bénéficie d’un accompagnement à distance et peut poser des questions au formateur via la plateforme de formation en ligne.

• La formation PRINCIPES DE LA REGLEMENTATION ALIMENTAIRE s’organise en deux parties selon les modules suivants :

                                                                                                                                                                 
PARTIE 1 : PRINCIPES DE LA REGLEMENTATION ALIMENTAIRE
Module 1Les bases de la règlementation alimentaireIntroduction à la réglementation
Le règlement européen n°178/2002
Les obligations générales des exploitants alimentaires tirées des textes législatifs
Module 2La sécurité alimentaireDéfinition
Moyens de mise en œuvre
Le principe de précaution
L’obligation de résultat
Module 3La transparence en matière alimentaireDéfinition
Objectif
Moyens de mise en œuvre
L’obligation générale d’information en matière alimentaire
PARTIE 2 : L’INFORMATION DU CONSOMMATEUR
Module 4La règlementation InCoIntroduction à la règlementation
Les 11 premières mentions obligatoires
Les informations obligatoires complémentaires
Les informations volontaires
Module 5La déclaration nutritionnelleLe contexte nutritionnel
La déclaration nutritionnelle : échéances, contenu, présentation

 

Moyens et méthodes pédagogiques :

• Les apports didactiques sont illustrés par des supports audiovisuels sur le site www.formations.gedal.fr dédié à la formation ouverte à distance (FOAD).

• Les situations professionnelles sont représentées par des études de cas ainsi que des applications ludiques et pédagogiques.

• Le contenu de la formation se base sur la règlementation en vigueur et est sans cesse actualisé.

• Le site GEDAL Formations, propose un accompagnement administratif, technique, et pédagogique permanent, conformément aux conditions générales de vente (CGV).

Moyens techniques, suivi :

Le stagiaire accède au contenu de la formation par le biais de son identification en ligne. Un identifiant et un mot de passe lui sont communiqués par mail.
La formation n’exige aucun matériel spécifique si ce n’est d’être équipé d’un ordinateur ou d’un dispositif connecté, muni d'un système d'écoute audio et disposant d'un accès internet sécurisé. Aucun logiciel ne doit être installé : l’accès exige toutefois de disposer d’un navigateur internet à jour, composants compris.

En cas de question pédagogique, il est mis à disposition du stagiaire une FAQ (Foire Aux Questions). GEDAL s’engage à apporter une réponse dans les 72h ouvrées conformément aux horaires d’ouverture de Centrale GEDAL (disponible sur le site internet : https://corporate.gedal.fr/).

Le formateur :

La formation est dispensée par : M. Marc ANTOINE

Diététicien diplômé de la faculté de médecine en nutrition humaine, maîtrisant la sécurité alimentaire et l’ingénierie de la formation, avec plus de 20 ans d'expérience professionnelle.

Auteur de nombreux plans HACCP, PMS et agréments sanitaires validés par les DDPP, ainsi que de nombreux P.A.I. en réponse aux allergies alimentaires en restauration scolaire.

Formateur, consultant, auditeur, professeur en nutrition, HACCP, microbiologie et membre de jurys. Formateur référencé France du Plan National Nutrition Santé (PNNS).

Evaluation de la formation :

Chaque module  doit se valider par une évaluation intermédiaire des connaissances.

La formation s’accompagne d’une variété de tests d’acquisitions des connaissances visant à attester de du suivi effectif de la formation par le stagiaire. Une attestation de formation sera le cas échéant, délivrée.

Au terme de la formation, tous les stagiaires sont invités à s’exprimer sur la qualité de la présente formation en complétant un questionnaire d’évaluation de la formation.

Modalités d’organisation de la formation :

La formation LA REGLEMENTATION ALIMENTAIRE est proposée principalement en FOAD (Formation Ouverte A Distance). Toutefois, en cas d’accord des parties, cette dernière peut être effectuée en présentiel ou en mixte.

Dans tous les cas, les périodes et modalités de la formation sont déterminées selon la convention de formation professionnelle établie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies (traceurs) pour suivre votre navigation et mesurer l’audience de ce site.