Le DUerp

Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUerp)

Public visé par la formation et prérequis

La formation Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUerp) s’adresse principalement à tous les employeurs de droit privé ou de droit public, quels que soient leur secteur d’activité et la taille de leur structure.

Elle se destine également à tous les professionnels qui, en raison de leurs fonctions, ont un rôle direct ou indirect, en matière de santé et sécurité au travail.

Aucune compétence particulière n’est requise pour cette formation.

La formation est sanctionnée par une attestation de formation professionnelle.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, le stagiaire sera capable de synthétiser les exigences règlementaires en matière de santé et de sécurité au travail et plus précisément celles relatives au DUerp.

Il sera également apte à réaliser le DUerp de l’entreprise pour laquelle il intervient, à savoir :
- Identifier et évaluer les risques professionnels présents dans son entreprise ;
- Proposer un plan d’actions adaptés aux exigences humaines et financières de l’entreprise ;
- Mettre en œuvre le plan d’actions et en assurer le suivi ;
- Etablir plus largement une politique de prévention continue, et cohérente aux besoins de l’entreprise.

Contenus de la formation

Cette formation propose un accompagnement du stagiaire dans la réalisation du DUerp. Le stagiaire avancera pas à pas afin de comprendre les enjeux de la santé et la sécurité au travail au travers de ce document, et de l’exploiter au mieux dans la mise en place d’une politique de prévention de l’entreprise.

Le stagiaire se verra proposer :

• Des contenus règlementaires, ayant pour vocation première l’information du stagiaire quant au droit applicable en matière de santé et de sécurité au travail.

• Des contenus méthodologiques et pratiques concrets : la formation est rythmée par des exemples concrets, issus de faits réels et de situations de mise en pratique. Les exemples basés sur des faits réels seront présentés sur un support audio.

• Des documents annexes comprenant des documents pratiques de la mise en œuvre du DUerp, de type livret d’accueil dans l’entreprise, et livret de consignes. Des fiches récapitulatives « pratiques » sur les différentes obligations règlementaires seront également fournies, ainsi que différents affichages pour parfaire à l’objectif de prévention des risques professionnels.

• La formation DUerp s’organise en 4 modules :

Module 1 Santé et sécurité au travail Cette partie traite essentiellement du contexte règlementaire applicable en matière de santé et de sécurité au travail. Elle présente également le phénomène d’exposition aux risques professionnels.
Module 2 L’évaluation des risques professionnels dans un Document Unique Au terme d’une présentation générale du DUerp, seront présentés les prérequis à la réalisation de ce document.
Module 3 La réalisation du Document Unique La réalisation du DUerp s’entend de l’évaluation des risques professionnels et du plan d’actions qui en résulte.
Module 4 La vie du Document Unique dans l’entreprise Ce module aborde dans sa globalité la mise en œuvre du DUerp.

 

Moyens et méthodes pédagogiques :

• Les apports didactiques sont illustrés par des supports audiovisuels sur le site www.formations.gedal.fr dédié à la formation ouverte à distance (FOAD).

• Les situations professionnelles sont représentées par des études de cas ainsi que des applications ludiques et pédagogiques.

• Le contenu de la formation se base sur la règlementation en vigueur et est sans cesse actualisé.

• Le site GEDAL Formations propose un accompagnement administratif, technique et pédagogique permanent, conformément aux conditions générales de vente (CGV).

Moyens techniques, suivi :

Le stagiaire accède au contenu de la formation par le biais de son identification en ligne. Un identifiant et un mot de passe lui sont communiqués par mail.
La formation n’exige aucun matériel spécifique si ce n’est d’être équipé d’un ordinateur ou d’un dispositif connecté, muni d’un système d’écoute audio et disposant d’un accès internet sécurisé. Aucun logiciel ne doit être installé : l’accès exige toutefois de disposer d’un navigateur internet à jour, composants compris.

En cas de question pédagogique, il est mis à disposition du stagiaire une FAQ (Foire Aux Questions). GEDAL s’engage à apporter une réponse dans les 72h ouvrées conformément aux horaires d’ouverture de Centrale GEDAL (disponible sur le site internet : www.gedal.fr).

Le formateur :

La formation est dispensée par : M. Marc ANTOINE, enregistré à la Direccte Languedoc Roussillon en qualité d’intervenant sur la prévention des risques professionnels.

N° : 201404083051 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.)

Evaluation de la formation :

Chaque module sera sanctionné par un test d’évaluation des connaissances de type QCM qui attestera du suivi effectif de la formation par ce dernier. Pour passer d’un module au suivant, le stagiaire doit obtenir un taux de 70% de réussite au QCM.

Outre les QCM d’évaluation de chaque module, le stagiaire sera soumis à une évaluation finale.

Ainsi, à l’issue de toutes ces évaluations, le stagiaire se verra délivrer une attestation de formation précisant son niveau de connaissances :
- Pour un taux supérieur ou égal à 70% : connaissances maîtrisées ;
- Pour un taux compris entre 50 et 69% : connaissances acquises ;
- Pour un taux compris entre 0 et 49% : connaissances non acquises.

Modalités d’organisation de la formation :

La formation DUerp est proposée principalement en FOAD (Formation Ouverte A Distance). Toutefois, en cas d’accord des parties, cette dernière peut être effectuée en présentiel ou en mixte.

Dans tous les cas, les périodes et modalités de la formation sont déterminées selon la convention de formation professionnelle établie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies (traceurs) pour suivre votre navigation et mesurer l’audience de ce site.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies (traceurs) pour suivre votre navigation et mesurer l’audience de ce site.
En savoir plus J'accepte Je refuse